Nous sommes peut être les rares personnes a n'avoir pas encore vu "La Reine des neiges", malgrès cela , ma p'tite princesse n'ignore rien de l'univers de ce dessin animé.
Lors d'une visite au magasin de tissu, la puce voit un voile: " ho!maman comme le voile de la reine des neiges!On prend combien de mètre?" autant dire que je n'avais pas vraiment le choix, allez 2,95€ le mètre,on prend...

Après quelques vues de la chanson "libérée, délivrée" sur youtube, voici le projet:

P1010779ingrédients: 1m de voile étoilé bleu turquoise,0,50m de lycra bi-extensible argent,0.45m de resille bleu strech ,0,80m de satin bleu, 1m de galon bleu pailleté ,2m de croquet argent, perles, paillettes , strass à coudre, deux petit bout d'elastique pour les bagues des pointes de manches (quantité donnée pour une enfant de 6ans menue)

temps de réalisation 4h ( réalisation du patron inclus) pour la robe et environ 2 bonnes heures pour la broderie des perles et divers paillettes

 

 

 

 

1ère étape: prendre un tshirt manches longues de l'enfant et en tracé les contours dos, devant et manche.puis dessiner les decoupes de bustes, dessiner aussi la jupe dans le prolongement pour obtenir ça:

 

P1010781P1010782

j'ai rajouté ( photo de droite) de l'ampleur sur le milieu dos jupe pour faire une sorte de quille

puis couper les différents élèments dans les différents tissu, précision immportante: j'ai doublé le buste devant par du voile pailleté que j'ai coupé en plein bais ( mettre le droit fil à 45° par rapport à la lisière du tissu) ainsi le tissu acceptera de suivre l'étirement du lycra argent. ne pas oublier les surplus de couture

ça donne ça:

P1010783

 

le voile de la robe est un simple rectangle dont le bas a été légèrement arrondi. le coupé le plus grand possible
froncer le haut du voile et ourler les côtés, fixer par une couture le voile sur le bas dos(argent) et coudre le haut dos ( résille) de manière à prendre le voile "en sandwich"

 

piquer l'un sur l'autre le devant en voile sur le devant en lycra pour n'en faire qu'un seul morceaux.

assembler haut devant ( résille) avec bas devant ( lycra + voile) faire de même avec le dos.surfiler
assembler les manches sur le buste, surfiler et faire ensuite la couture dessous de bras et couture coté en une seule fois, surfiler.

assembler les deux dos jupe et le devant jupe.surfiler.coudre la jupe et le buste ensemble.surfiler

coudre le galon pailleté sur la couture jupe/buste.

ourler le bas de jupe et y coudre le croquet argent

 vous pouvez finir le col et les manches en posant une bande de 2cm couper dans le lycra argent dans le sens le plus extensible. plier cette bande et la coudre à cheval sur le bord du col sans faire de rempli ( le lycra s'éfilloche peu et faire un rempli ou rentré donnera plus d'épaisseur et présente peu d'interêt) attention, il faut ETIRER la bande argent quand vous la cousez, ainsi votre encolure ne sera pas déformé par la couture et restera elastique. faire de même à l'ourlet de manche et y fixer une boucle d'elastique pour la bague.

coudre une a une et séparement ( pour préservé l'extensibilité du buste) les paillettes, perles, strass à votre idée.  et voilà!!

z2015-02-26_14

2015-02-26_11

le tout accompagné d'une petite tiare de perle, parce que ça suffit de racheter à 4 euro des couronnes toutes plastiques qui cassent à tout bout de champ ( " maman!!! Sylvain il a encore marché sur ma couronne, faut la r'collée!!!!"......grrr....)

2015-02-26_14