Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fleurvy création
Albums Photos
Archives
18 avril 2007

polemique sur polymère

bonjour à tous!

je voudrais parler d'un sujet plutot ennuyeux.sur plusieurs blogs que j'ai visité certaines creatrices veulent vendre leur creations, sans afficher clairement un statut "legal" ou quoi que ce soit; d'autres cherchent à revendiqué l'origine de leurs creations.                                                                        malheureusement nous sommes dans un pays ou la legislation sur la vente de produit frabriquer nous impose la creation d'un statut fiscal et judiciaire. j'ai été à mon compte que je sais combien il est difficile de vivre de sa production artisanal.je comprends donc très bien que celles qui ont un statut et sont "imposée et taxée" a ce titre ne souhaite pas voir proliferer des "petits blog parasites"il serait donc souhaitable qu'il n'y ai pas ,par la suite, une guerre entre les "statuts officiels" et les ventes "sous la table" qui peuvent porté prejudice au marché.                                                                                                          je souhaiterais vendre aussi mes creations, juste de quoi financer l'achat de la matière premiere et pouvoir continuer a laisser vivre mon imagination. mais les statuts son flous et difficiles à determiner.

autre problème, la propiété industrielle et personelle, plus clairement :proteger ses creations des eventuelles "copieurs".

je n'ai qu'un bac arts appliqués dans le domaine artistique mais j'ai appris au moins une chose:
la creation absolue n'existe pas.
au meme titre que nous respirons nous sommes influencer par ce qui nous entoure.
qui n'a jamais constaté après coup que la superbe robe que l'on vient de se faire et quasi la copie du modele dolce et gabanna collection 2004?
les createurs sont des eponges, ils absorbent tout ce qui les entoure, consciement ou non. et puis un jour , ça ressort d'une façon plus ou moins personnelle.
au lieu de revendiquer nous devrions etre flattée de se sentir "copié" il n'y a pas meilleures récompense que de devenir l'inspiration d'autrui.
coco chanel avait été questionné sur la question à l'heure ou beaucoup de femmes ne pouvant s'offrir ses creations se confectionnait des vetements "style chanel". a savoir si elle comptait "defendre" son style face à ces "contrefaçons". sa réponse: "si on me copie c'est parce que j'ai du talent, je ne vais pas me priver d'une telle publicité".

mon avis c'est que les creatrices qui ont un statut "officiel" annoncent clairement leurs situations, en echange, les milliers de polyméristes qui s'inspire volontairement et clairement de leurs creations seraient honnetes en mettant un lien direct vers l'auteur de la technique ou du modele .et si vous avez une impression de deja vu en voyant une photo dites vous que vous aussi vous avez aimé ce style que vous avez un "truc dans le genre , quelques part..."

Publicité
Commentaires
R
C'est un sujet intéressant mais je ne vois pas où tu veux en venir ? D'autant que la législation est pour moi limpide sur le sujet même si en pratique ce n'est pas si facile de faire valoir ses droits.<br /> <br /> Tu abordes 2 sujets, s'inscrire au RC et le copitage, 2 domaines bien distincts pourtant.<br /> <br /> Le copitage ou remettre à sa sauce un bijoux qu'on trouve très zouli ce n'est pas la même chose... Et faire de la grande diffusion et le vendre à des coupines ou à la famille qui t'encourage à continuer ce n'est pas la même choses non plus...<br /> <br /> La création est protégée, dès que tu as créé quelque chose c'est protégé. <br /> A toi ensuite de le publier avec une date pour d'éventuels recours en cas de copitages exagérés. (et de protéger ta créa en ne l'affichant pas sur le net!) ... par exemple pour contrer Chanel qui te pique ton bijoux et le diffuse à ta place en disant que c'est elle qui l'a créé - puisque tu aimes à citer de grands noms... (mais bonne chance pour gagner le procès, hein)<br /> <br /> S'inscrire au RC c'est tout bête et d'une grande simplicité, pas besoin de sortir de St Cyr pour ça !! Dans l'aprem c'est fait ! <br /> Et généralement tu payes des taxes en fonction de ce que tu gagnes, puisque tu as décidé d'en faire profession. <br /> Il y a des statuts intéressants, il faut regarder le catalogue à la chambre de commerce. <br /> Par exemple, si tu donnes des cours, tu deviens alors formatrice et la vente devient une activité secondaire, à voire donc...<br /> <br /> Vendre pour au moins récupérer ce qu'on a investi, hélas c'est le cas d'une majorité d'artistes et d'artisans, mais ils ont décidé de faire passer leur passion avant le reste... <br /> Il faut savoir si on est plutôt un Van Gogh dans l'âme ou si on veut devenir un Van cliff arples...<br /> <br /> Par ailleurs et pour conclure (pour une fois que je suis bavarde), tu parles de respect pour la créatrice qui t'a inspiré un bijou ou autre chose - question: tu te considères comment toi ? Car tu dis "on" quand tu parles "des créatrices"...<br /> <br /> Ton collier "AMOUR" sur cette page<br /> http://fleurvycreations.canalblog.com/archives/argile_polymere/index.html<br /> ressemble étrangement à un modèle sorti d'un livre de Mathilde Brun, pour ce qui est du design, et d'autre chose pour les motif - un mixage donc, très réussi mais je ne vois aucune référence quand aux inspiratrices...<br /> <br /> Une autre facette, en tout cas pour moi, c'est cette diffusion gratuite sur internet des techniques sorties tout droit de livres comme celui de Mathilde ou d'artistes anglo-saxonnes - car oui, c'est un manque à gagner pour celle qui est allée au bout de son projet... Et bien souvent ces petites nénettes laissent croire qu'elles sont les créatrices de ces techniques !!<br /> <br /> Quel toupet en effet et manque de respect, ne serait-ce qu'à son propre égard ou alors il faut être mythomane !<br /> <br /> Une créatrice pour moi c'est celle qui a toujours un métro d'avance sur les autres et oui - c'est un métier - Elle a sorti son livre, toi tu le regardes et t'apprends alors qu'elle est déjà en train de plancher sur quelque chose à laquelle tu n'avais pas pensé... Dans ce sens là, oui, tu peux copier en effet ! <br /> Je suis en admiration devant ces cervelles en ébullition ! <br /> Je ne me considère pas comme une artiste ou une créatrice - je fais partie de celles qui arrivent à reproduire les techniques et les idées des autres et c'est déjà pas mal je trouve ! J'arrive même à ne pas suivre le modèle très exactement, je le personnalise, c'est sympath...<br /> <br /> Wouala, j'espère ne pas m'être fait trop d'ennemi, à commencer par toi et que penses-tu de mon analyse rapide ?
Répondre
P
Tu as tout à fait raison. C'est effectivement bien dommage, que certaines personnes, réagissent de façon inconsidérée. Nous sommes là avant tout pour nous faire plaisir !<br /> Sinon je voulais te dire, que je trouve ton blog bien sympa, tes canes sont magnifiques. Bravo à toi.
Répondre
D
très bien ce que je pense.<br /> J'aime cette idée d'éponge, car j'ai une formation artistique et comme toi, je me nourris de ce que je vois.<br /> Le net est une géniale banque d'images.<br /> Mais il est vraiment triste que celles qui "s'inspirent" (par manque d'imagination ou besoin de reconnaissance...) ne rendent pas à César ce qui lui appartient.<br /> <br /> Dans le scrap, ce sont les créatrices de marque françaises qui copient les créations des autres.<br /> Belle mentalité...
Répondre
C
Je suis d'accord aussi
Répondre
H
Je suis d'accord , on est inspirée par ts ce qui nous entoure et quand on crée un fais un mix de ce qu'on a vue, en le voulant ou non, et rien ne peut etre sortis de notre tete sans avoir eur une vie avant nous!!! Les gens qui crie au scandale pour de la copie ne se rendent pas compte qu'eux aussi on copier sans le vouloir :) et puis on pourras faire tte les copie du monde il y'aura tj une part de personel dans ce que l'on crée! rien ne ressemble exactement a autre choses malgres qu'il est des caractere similaire :)
Répondre
Publicité